Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOYALE ASSISTANCE
LOYALE ASSISTANCE
  • L'association apporte une aide aux populations défavorisées de la ville de Kinshasa en RDC. Nos principales missions s'etendent dans les domaines de l'agriculture, éducation, santé, transport...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
LOYALE ASSISTANCE
3 février 2017

UNE ASSURANCE MALADIE POUR TOUS EN RDC

L' association sollicite la franche et sincère collaboration avec les pouvoirs publics pour la mise en œuvre d'une Assurance Maladie Universelle pour toutes les couches de la population.

C’est un projet auquel l'association a longuement réfléchi et continue à réfléchir en se basant des réalités de notre pays, et en essayant de s’inspirer d’expériences qui ont fonctionné et ont déjà fait preuve d’efficacité dans certains pays, afin d’essayer de les adapter à notre système de santé.

Loyale Assistance s’appuie sur la Constitution de la République Démocratique du Congo pour porter ce projet à terme.

La Constitution de la RDC en son article 47 garantit le droit à la santé. Celle-ci doit être une priorité du gouvernement afin d' assurer une meilleure couverture de la santé pour le peuple congolais.

C'est la raison pour laquelle nous souhaitons une Assurance Maladie du Congo ( AMC ).

Nous voulons contribuer au développement de notre pays comme le prévoit la Constitution dans son article 37: L'état garantit la liberté d'association. Les pouvoirs publics collaborent avec les associations qui contribuent au développement social, économique, intellectuel, moral et spirituel des populations et à l’éducation des citoyennes et des citoyens.

Au regard de ces dispositions, Loyale Assistance espère une franche collaboration avec les pouvoirs publics pour la réalisation de ce projet qui est d'intérêt national.

L’état général de notre système de santé pousse Loyale Assistance à tirer la sonnette d'alarme!

Le taux de mortalité élevé de la population congolaise dû au manque de soins appropriés, le manque d'hôpitaux équipés freinent le développement du pays.

L'instauration d'une assurance maladie qui prendra en charge les frais de santé des

patients à moindre coût, dans des hôpitaux et pharmacies les accueillant dans des conditions digne et humaine comme dans les pays développés fera en sorte que le Congo puisse avoir un système de santé plus efficace.

I. ORGANISATION

Loyale Assistance en tant que porteur de projet prendra contact avec les élus du peuple (députés) afin de les présenter cette initiative, qui est d' intérêt général et qui doit être soutenue pour le bien être de la population dont ils ont la charge.

La loi qui sera adoptée devra s'assurer que les employeurs payent des charges sociales pour leurs employés, qui alimenteront les fonds de l'Assurance Maladie pour permettre à celle-ci de remplir sa mission.

L'AMC débutera ses activités dans la province de Kinshasa et par la suite s'étendra dans le reste des provinces.

Elle va par ses représentants prendre contact avec les responsables d'entreprises, établissements publics pour leur faire part de leurs responsabilités.

Loyale Assistance en tant qu'initiateur du projet propose de sensibiliser la population sur le bien fondé d'une adhésion à l'assurance maladie du Congo.

L'assurance maladie repose sur le prince de solidarité, c'est pour quoi le peuple doit être en mesure de comprendre la nécessité de son engagement.

II. FONCTIONNEMENT

Les fonds qui seront mis à disposition de L'AMC seront affectés à l'installation ( siège de l'organisme, création d' emplois).

L'AMC Prendra contact avec certains hôpitaux et pharmacies de Kinshasa pour signer une convention qui permettra à ces établissements de santé de pouvoir être réhabilités de fond en comble, équipés de matériels de pointe et des médicaments afin de pouvoir donner satisfaction aux assurés de l’AMC.

Ces hôpitaux et pharmacies conventionnés devront respecter les normes internationales de santé.

Ces établissements médicaux n'auront plus à attendre des patients assurés mais plutôt de l'assurance maladie du Congo qui prendra en charge ses assurés.

Pour certains cas particuliers, il sera nécessaire de faire venir des médecins européens avec qui l'AMC sera en partenariat .

Le patient qui est assuré n'aura qu'à présenter sa carte d'assurance maladie VIE et accédera directement aux soins ou à une consultation.

S'il a besoin des médicaments, il va au préalable consulter un médecin traitant qui

sera mis à la disponibilité de chaque assuré dans un établissement conventionné.

                   L'AMC sera classifiée en 3 régimes.

                   Régime des salariés

Le régime général concernera tous les salariés. Ce régime couvre les risques d'invalidité, maternité et santé des assurés et de leurs ayants droit.

Pour bénéficier de ce service, la personne devra être immatriculée .

 Régime des non salariés

Le régime s'occupera de la protection sociale des personnes n' exerçant aucune une activité salariale.

Une cotisation annuelle sera demandée selon un barème établi après une étude approfondie.

                        Régime des étudiants

Le Régime de sécurité social des étudiants, désigne le système d'assurance maladie appliqué aux étudiants congolais cependant, en raison des caractéristiques spécifiques à leur statut une cotisation annuelle sera demandée selon un barème spécial établi après étude approfondie .

NB: L'étude complète sur l'instauration d'une assurance maladie en RDC sera apportée à l'issue de l'adoption de la loi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité